Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Mar

BOULE DE FORT A SAUMUR...

Publié par Cartman971  - Catégories :  #Loisirs

Si on m'avait dit un jour que les challenges de boules de fort me manqueraient, je ne l'aurais pas cru ! Et pourtant, combien de "2B"  ( trop compliqué à expliquer...) j'ai rapportées et combien de fois j'ai pesté contre ces finales à " La Cure ", " Bel'Air " ou " La Fraternelle " qui n'en finissaitent pas !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas la Boule de Fort, allez vous renseigner ICI. Vous verrez, c'est un jeu de boules qui n'a rien à envier au curling.Certains pensaient même qu'on le verrait aux JO de Paris de 2012, mais c'est Londres qui a été élu...
Voici quelques photos ressorties des archives...

12531140 20030716 NR.HRAu début de la partie, on chausse ses charentaises et on astique ses boules. La Boule de fort est en bois (maintenant en plastique) et cerclée de métal.Un des côtés est lesté et s'appelle...le fort .
13462636 20040826 NR.HRLe terrain n'est pas plat comme dans les autre jeux de boules, mais les côtés sont relevés.Cela permet de contourner le jeu.Si on lance la boule tout droit, elle virera quand sa vitesse diminuera pour tomber du côté du fort.
12531152 20030716 NR.HRS'il y a litige, on "bauge" avec un paille ou un tige métallique.Remarquez les charentaises !
12531147 20030716 NR.HRLes parties sont longues et chacun a une place pour son verre dans le râtelier.Saumur blanc ou rouge, Anjou ou Rosé sont les cépages les plus appréciés...

12531125 20030716 NR.HRQuand il n'y a plus moyen d'approcher, on tire comme à la pétanque.

12468714 20030620 NR.HRBingo ! Le point est repris.
12531146 20030716 NR.HR13 points à zéro, le perdant qui n'a marqué aucun point ira "biser le cul de Fanny".Pour info, chaque "société" possède sa Fanny.On dit aussi "aller à Brion", village d'où est originaire Fanny...

Photos Eric POLLET
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bravo pour ce reportage sur la boule de fort, j'ai moi même crée un blog sur la societe<br /> l'avenir et encore toute mes felicitations pour votre blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et bonne chance en terre saumuroise !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai retrouvé un jeu similaire en arrivant à Nantes et ça s'appelle... la boule nantaise. Le jeu (terrain) est le même que la boule de fort, mais la boule est une boule. Il y a tous les ans un<br /> challenge interclubs. Ça se joue essentiellement dans les quartiers de Chantenay et Doulon, les deux anciens quartiers ouvriers. Les noms des cafés dans lesquels on y joue est aussi évocateur : "<br /> Le chant des grenouilles " et " Le bon laboureur " pour ceux dont je me souviens. En revanche, côté qualité du vin, j'en ai pas gardé un souvenir impérissable, même au pays du muscadet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbe reportage, d'un jeu méconnu, enfin par moi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bravo pour ce reportage moi je connaisser pas du tous...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La boule de fort, et oui ce n'est pas beaucoup connu en dehors de notre département, j'avais moi aussi fait un article, et personne ne connaissait.<br /> c'est sympa à jouer, ce que je n'aime pas c'est mettre les chaussons ...<br /> au bout de notre route, tout près de la maison, il y a une société mais c'est encore et toujours pareil, les ptits coups à boire y en a toujours !!! même s'il parait que ça c'est amélioré de ce<br /> côté là !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Sur ce blog, pas de buzz, de cinoche ou de people ! Que des photos d'actualité, de spectacle, de sport, bref, tout ce qui mérite d'être photographié...